Nos Engagements

carré blanc
Nos engagements avec nos clients

La maison Loucine Paris se soucie de créer une relation de confiance avec ses clients. Tout d’abord, Sonia Ohanian, la créatrice s’efforce toujours de faire preuve de réactivité et de disponibilité. Ensuite, elle accorde une écoute et une attention particulière pour chaque client. Ainsi, tout au long du processus, la créatrice donne des conseils et recommandations pertinents. Les projets, personnalisés ou pièces uniques, sont accompagnés de croquis et font l’objet d’une étude approfondie; afin de permettre d’établir des devis très précis avec la plus grande transparence sur les coûts.

Le respect des normes éthiques

Nos Engagements se poursuivent avec l’exigence d’un travail exécuté dans le respect des règles de l’art de la tradition joaillière artisanale. Ce qui consiste à conjuguer un ensemble de critères techniques et les savoir-faire qui caractérisent la fabrication française de bijouterie-joaillerie.

La maison Loucine Paris prône et défend toutes ces valeurs. Qu’il s’agisse du droit du travail, des normes environnementales, du code des usages, du processus de Kimberley, du respect du décret sur l’appellation des pierres et des perles (décret janvier 2002) ou de l’interdiction d’utiliser des pierres synthétiques; Loucine Paris s’inscrit dans le respect de l’ensemble de ces normes encadrant son activité.

Un Approvisionnement responsable

Par ailleurs, l’approvisionnement des diamants, des gemmes de couleurs et des métaux précieux s’effectue auprès de fournisseurs professionnels certifiés. Et tous, s’inscrivent dans la démarche du RJC (Responsible Jewellery Council) et respectent le processus de Kimberley.

Le Processus de Kimberley

Le Processus de Kimberley a été mis en place en 2003 par des Etats, professionnels du diamant et organisations de la société civile. Il vise à garantir au consommateur que les diamants qu’il achète sont « Conflict free ». Cela signifie qu’ils proviennent d’une source non impliquée dans le financement de conflits armés et en conformité avec les résolutions de Nations Unies.

Le Processus de Kimberley ne s’applique pas aux pierres de couleurs. Cependant, la maison Loucine Paris sélectionne tous ses fournisseurs de pierres pour leur sérieux et leur approvisionnement responsable.

Le Responsible Jewellery Council (RJC)

Le RJC est une organisation internationale qui a mis en place un référentiel de pratiques responsables et éthiques dans la filière de l’or, du diamant et du platine, depuis l’extraction des matières premières à la distribution des produits finis.

La Charte de garantie

Parce qu’un bijou est un objet personnel, porteur de sens et de transmission, chaque bijou Loucine Paris bénéficie d’une garantie décennale sur la fabrication. Ainsi, la maison assure l’entretien et la remise en état de toutes ses créations. Un contrôle du sertissage, un polissage et un rhodiage seront offerts tous les deux ans. Mais ce contrôle sera exclusivement réalisé par l’atelier Loucine Paris.