Les Pierres de naissance
Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?
Chaque mois de l’année est associé à une gemme et correspond à une pierre de naissance. Chaque personne possède donc la pierre de naissance qui lui correspond et qui se trouve elle-même associée à un certain nombre de symboles et de vertus.
Un peu d’histoire
La croyance aux vertus des gemmes remonte à l’Antiquité et probablement bien avant. En effet, les pierres de naissances apparaissaient déjà dans l’ancien testament. Aaron, frère de Moïse, portait 12 pierres pour les 12 mois de l’année sur son plastron.
Considérées comme des objets protecteurs et porte-bonheurs, les pierres étaient en relation avec les signes astrologiques. Puis, ces derniers ont été remplacés par les mois de l’année lors de la création du premier calendrier en 1752.
Cette tradition des pierres de naissance s’est ancrée à partir de 1560 en Allemagne, où il était courant d’offrir une pierre à la naissance d’un enfant.
La liste moderne des pierres de naissance a été définie en 1912 par l’Association Américaine des Joailliers (Jewelers of America). Cette liste est bien-sûr complétée par d’autres pierres qui peuvent aussi être associées à certains mois.
La symbolique autour des pierres de naissance
Depuis la nuit des temps, l’Homme a attribué une signification, un pouvoir de protection à chaque pierre pour la personne qui la porte. Les pierres de naissance se distinguent les unes des autres par leur histoire unique.
En Lithothérapie (soin par les pierres) les énergies naturelles que les pierres dégagent sont utilisées pour leur vertus curatives et bienfaitrices. Cette symbolique reste bien évidemment une croyance, à laquelle nous sommes libres de croire ou pas.
Ainsi, tous les événements de la vie, naissance, anniversaire, jour particulier, peuvent être symbolisés et célébrés par une pierre de naissance quel que soit le bijou choisi.
Follow Us