Diamant - La pureté

Choisir son diamant : La pureté

Ce troisième chapitre intitulé « Choisir son diamant : La pureté », est destiné à développer la Pureté (Clarity) du diamant. 

 
Que désigne la pureté d’un diamant ?

Pour bien choisir son diamant la pureté sera également d’une grande importance. La pureté d’un diamant taillé est définie selon le nombre, la dispersion et l’importance de caractéristiques. Elles peuvent être externes et/ou internes et plus ou moins affecter la pureté de la pierre.

La nature, l’importance et la dispersion ainsi que la graduation sont primordiaux pour bien choisir son diamant : la pureté est examinée et établie d’après les observations effectuées à la loupe x 10.

La pureté est graduée selon une échelle de classification allant de « loupe x 10 ou loupe clean » pour le degré le plus haut de pureté à « piqué 3 » pour le degré le plus bas.

Une pureté médiocre comportera plusieurs défauts qui affecteront l’éclat du diamant. Ces défauts gêneront la réfraction de la lumière, ce qui signifie que plus le degré de pureté sera fable, plus l’apparence du diamant sera trouble.  

 
L’Echelle de classification d’un diamant 

FL Flawless = Aucune défaut interne, ni externe avec un grossissement à la loupe x 10

IF Internally Flawless = Aucun défaut interne, absence d’inclusions avec un grossissement à la loupe x 10

VVS 1 – Very Very Small 1 = Très très petites inclusions, groupe 1 avec un grossissement à la loupe x 10

VVS 2 – Very Very Small 2 = Très très petites inclusions, groupe 2 avec un grossissement à la loupe x 10

VS 1 – Very Small 1 = Très petites inclusions, groupe 1 avec un grossissement à la loupe x 10

VS 2 – Very Small 2 = Très petites inclusions, groupe 2 avec un grossissement à la loupe x 10

SI 1 – Small Inclusions 1 = Petites inclusions, groupe 1, facilement visibles à la loupe x 10

SI 2 – Small Inclusions 2 = Petites inclusions, groupe 2 facilement visibles à la loupe x 10

P1 – Piqué Inclusions 1 = Inclusions, groupe 1 très facilement visibles à la loupe x 10; mais qui n’affectent pas forcément la brillance

P2 – Piqué 2 Inclusions 2 = Inclusions groupe 2 grandes et/ou nombreuses; facilement visibles à l’œil nu, qui affectent légèrement la brillance.  

P3 – Piqué 3 Inclusions 3 = Inclusions, groupe 3 grandes et nombreuses inclusions; très facilement visibles à l’œil nu, qui affectent la brillance.

 

Les différentes caractéristiques d’inclusions dans un diamant

La taille et la grosseur des inclusions est le premier critère à observer.

Les inclusions sont assez faciles à observer. Elles donnent une première estimation du degré de pureté du diamant. Plus les impuretés seront importantes, plus elles gêneront la circulation de la lumière. Et plus la pureté sera basse, moins la pierre aura de brillance.

Le nombre d’inclusions est le deuxième critère à déceler.

Plus la pierre comportera des inclusions, plus son degré de pureté sera bas. Et plus cela nuira à sa brillance.

La position des inclusions est le troisième critère à examiner.

Pour les hauts degrés de pureté (FL, IF, VVSI1, VVS2) les inclusions ne poseront pas de difficultés. Comme elles seront invisibles à l’œil nu, elles ne nuiront pas la brillance du diamant.

Les degrés de pureté VS et VS2 ne seront pas trop problématiques non plus.

Cependant, il est vivement conseillé de prêter une plus grande attention au degré de pureté SI1 et SI2. Il faut bien regarder où se positionnent les inclusions. Ainsi, cela permettra de les masquer lors du sertissage par le biais d’une griffe ou d’un autre type de serti. 

Enfin, à partir du degré de pureté P1, les inclusions seront nombreuses, visibles à l’œil nu. Et elles altèreront de ce fait la brillance du diamant. Ce type de qualité de diamant est généralement serti sur des bijoux fabriqués en série et vendus à bas prix.

La localisation des inclusions peut être interne ou externe.

Il est éventuellement possible d’améliorer ou de supprimer un défaut externe. Par exemple, en repolissant la surface d’un diamant. Par contre, il est impossible d’atténuer un défaut interne sans avoir recours à des techniques de modifications artificielles.

L’aspect des inclusions peut être aussi divers que variés.

Ainsi, une inclusion peut être blanche ou foncée (noire), allongée, avec un relief, ressembler à un nuage composé de minuscules inclusions, solide, liquide, gazeuse…Autant d’impuretés qui n’affecteront pas forcément la brillance de la pierre; si elles sont peu nombreuses et bien placées.  

Certificat

Les certificats délivrés par le GIA ou HRD intègrent un diagramme sur lequel est indiqué le type d’inclusions et leur position. Il sera donc facile de connaître les impuretés présentes dans le diamant; sans même avoir la pierre sous les yeux. Et, il permet aussi d’écarter les pierres qui comporteraient trop inclusions mal positionnées.

Loucine Paris, propose essentiellement des diamants certifiés par le GIA pour les pierres au-delà de 0,30 carat.