Diamant taille Tolkovsky

Choisir son diamant : La taille

Ce premier chapitre intitulé « Choisir son diamant : La taille », est destiné à développer la Taille (Cut) du diamant.

Les premières versions de tailles rondes de diamant sont apparues au XVIIème siècle. Cependant, il faut savoir que durant plusieurs siècles les cristaux ne furent pas taillés. Parce que l’on pensait que cela détruirait leurs « propriétés magiques » 

Contrairement aux idées reçues qui tendent à considérer d’abord la couleur et les inclusions, la taille est le premier élément à prendre en compte pour choisir son diamant. Autrement dit, une belle pierre est une pierre bien taillée. La couleur et la pureté sont des éléments qui entrent en considération dans un deuxième temps et qui varient selon les marchés.

La taille

La taille est d’une extrême importance quant à l’éclat et à la beauté d’un diamant. Si la couleur, la dimension et les inclusions sont déterminées par la nature, la taille est le seul facteur qui puisse être influencé par l’homme. Donc pour bien choisir son diamant, il faudra d’abord commencer par opter pour une pierre bien taillée.

La taille Tolkowsky

La taille contemporaine « Tolkowsky » fut conçue en 1919 par Marcel Tolkowsky qui publia les dimensions idéales du brillant rond taillé auxquelles on se réfère encore de nos jours sur la plupart des marchés diamantaires. Elle comporte 57 facettes au total (58 si la collette est également facettée). 

La taille est définie par l’observation minutieuse et le calcul des proportions de la pierre. Le pourcentage de la table, l’angle de la couronne, l’estimation de la largeur du rondiste, la profondeur du pavillon et enfin la taille de la colette

Donc pour une pierre, peu importe sa couleur, en revanche sa symétrie, son polissage et ses proportions sont importantes.

La symétrie, le polissage et les proportions

La symétrie concerne la précision de la forme du diamant et la disposition des facettes.

Le polissage concerne l’état de surface des des facettes qui ne doivent pas comporter de rayures visibles.

Les proportions concernent les mesures du diamant. Elle doivent être équilibrées avec la couronne, la taille de la table et du pavillon. Ces mesures ont une incidence sur la dispersion de la lumière. Ce qui signifie qu’une pierre bien taillée aura une bonne réflexion de la lumière.

Les différentes formes 

Les différentes formes de tailles dites « fantaisies » regroupent les tailles ovales, navettes ou marquises, coussin, princesse, émeraude, poire, trillion et cœur.

Certificat

La symétrie, le polissage et les proportions sont mesurés individuellement. Puis le diamant est classé (Excellent, Très bon, bon, Moyen…) conformément à la règlementation GIA (Gemmological Institute of America).

Loucine Paris, propose essentiellement des diamants certifiés par le GIA pour les pierres au-delà de 0,30 carat.