bague de fiançailles

La bague de Fiançailles, symbole d’amour

 
Un peu d’histoire…

L’existence officielle de la bague de fiançailles, symbole d’amour, remonte à l’Antiquité. A cette époque, c’était un simple anneau de fer qui était passé à l’annulaire gauche où il existait, selon les croyances, une veine qui reliait ce doigt directement au cœur.

Au moyen âge, l’argent et le bronze remplacent petit à petit l’anneau de fer.

Mais, c’est au 15ème siècle que les pierres précieuses et diamants apparaissent sur des montures de plus en plus travaillées. A cette époque, le diamant, était plutôt réservé à la noblesse et il était garant de l’harmonie du couple après le mariage.

 
Quelle bague ?

Plus qu’un simple bijou, la bague de fiançailles symbolise le grand amour, il est donc important d’y attacher une attention particulière.

D’autant plus, que le choix d’une bague de fiançailles peut s’avérer être un vrai casse-tête pour un novice. Comment choisir entre un diamant ou une pierre de couleur ? Opter pour une bague pavée ou non pavée et plutôt en or rose, blanc, jaune ou en platine ?

C’est aussi à ce moment-là qu’il y a lieu de réfléchir à l’anneau nuptial afin de préférer une bague qui s’harmonisera à la future alliance.

 
Quelle pierre et quelle taille ?

Le diamant est le symbole de pureté et d’éternité. C’est traditionnellement la pierre précieuse la plus choisie pour une bague de fiançailles. Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour une pierre de couleur comme le saphir, le saphir de couleur, le rubis ou l’émeraude. Il n’y a pas de règle, si ce n’est de sonder les goûts de votre future épouse.

La taille des pierres est une affaire de goût et de budget. Il est possible de sélectionner des tailles ronde, ovale, poire, carrée, rectangle, triangle, navette ou fantaisie, comme par exemple la taille cœur.

 
Quel métal ?

Le métal et sa couleur ont aussi une grande importance. Vous pourrez choisir de l’or jaune, rose, blanc ou encore du platine. Et, voilà encore un choix auquel il faut prêter attention. Même s’il semble logique de choisir la couleur du métal en fonction de la couleur de la carnation de la peau, il est recommandé d’observer les bagues que porte votre future épouse afin d’appréhender ses préférences. 

 
Quel style de bague ?

Il existe de nombreux modèles de bagues de fiançailles. On peut distinguer trois grands types de bagues. Ainsi que la création personnalisée – pièce unique, créée sur mesure, qui sera plus originale et surprendra davantage que tout autre bijou. 

 
Le Solitaire traditionnel

La monture est sertie d’une pierre unique. Il s’agit probablement de la bague de fiançailles la plus épurée et la plus usuelle. La monture traditionnelle aura l’avantage de s’accorder plus facilement avec la future alliance.

 
Le Solitaire avec un entourage et/ou un corps de bague pavé.

La monture est sertie d’une pierre centrale agrémentée d’un entourage de pierres et d’un corps de bague pavé de pierres. Cette option permet de mettre en valeur la pierre de centre, et, aussi de faire ressortir une pierre de couleur.

 
La Trilogie ou le Toi & Moi

La monture pour la Trilogie est sertie de trois diamants (Hier, Aujourd’hui, Demain) de taille identique alors que pour le « Toi & Moi », la monture est sertie de deux pierres. Ces pierres peuvent être de forme et de couleur similaires ou totalement différentes.

 
La création personnalisée – pièce unique 

La création personnalisée – pièce unique comporte l’avantage de créer la surprise par la conception d’un bijou plus insolite et plus original. Du croquis jusqu’au choix des gemmes, le bijou sera adapté au style, à la morphologie, aux goûts et aux couleurs de votre dulcinée. Enfin, cette option comporte surtout l’avantage de s’ajuster précisément à votre budget.

 
Quel budget ?

C’est la question que l’on se pose au moment de choisir le bijou. Le prix varie essentiellement selon la pierre de centre. Mais, aussi en fonction du métal et du type de monture.

La tradition prévoit, en général, un budget moyen qui se situe entre un et deux mois de salaire. Aujourd’hui, il n’y a pas de règle, ni de statistique, si ce n’est de choisir une bague qui corresponde à vos moyens et aux attentes de votre future fiancée.