Diamant Rapport Diamètre Poids

Choisir son diamant : Le poids

Ce quatrième chapitre, intitulé “Choisir son diamant : Le poids”, est destiné à développer le poids (Carat) du diamant. 

Définition du poids en carat 

Comment bien choisir son diamant ? Le poids est désigné par le terme de carat qui provient de l’appellation du fruit de l’arbre méditerranéen du caroubier. Ce dernier peut atteindre jusqu’à dix mètres de haut et produit des caroubes ou carouges (karruba en arabe).

Ces caroubes sont de petites graines sucrées de couleur brun foncé lorsqu’elles sont séchées et qui pendant longtemps ont servis d’instrument de mesure et de référence de base pour le poids des pierres précieuses et du diamant.

Ce terme est donc toujours employé de nos jours et la correspondance métrique du carat est : 1 carat (ct) = 0,2 grammes.

L’unité de mesure du diamant

Il ne faut pas confondre la définition du carat utilisé en joaillerie pour les pierres précieuses (Carat) et celui utilisé en bijouterie pour évaluer la pureté de l’or (Kara) et dont l’écriture diffère.

Le rapport du diamètre au poids

Le poids d’un diamant dépend de son diamètre Le poids d’un diamant peut s’estimer en fonction de sa taille exprimée en millimètres (mesure, diamètre etc.). Mais pour plus de précision, il faut utiliser une balance spécifique, qui possède une précision de l’ordre de 0.005 carat, ce qui correspond à un millième de gramme afin d’obtenir le poids en carat.

Le prix au carat

Pour estimer le prix d’un diamant, il faut prendre en compte l’association des différents critères de “qualité.” La couleur, la taille la pureté et le poids. Il n’est donc pas possible d’évaluer le prix d’un diamant sur son seul critère de poids.

Les diamants que l’on retrouve le plus couramment en bijouterie sont des diamants de couleur H et pureté SI, aussi appelés HSI. Cependant, il faut savoir que l’échelle de prix du diamant n’est pas linéaire. Les diamants de un carat sont plus rare que les diamants de poids inférieurs. Il faut donc bien comprendre qu’à qualité égale, plus on recherche un gros diamant, plus on paiera cher chaque carat de ce diamant.

Exemple

Ainsi, si le prix du carat est inférieur à 1000 euros pour un diamant HSI de 0,25 carat, il sera largement supérieur à 5000 euros pour un diamant HSI de 1 carat.