Pierres et Matières

Posséder un bijou de haute-joaillerie composé de pierres et matières précieuses est le rêve de petite fille qui demeure le plus présent à tous les âges de la vie.

Mais si les pierres et matières sont tant admirées pour leur beauté, il est plus rare de savoir d’où elles proviennent. Leurs couleurs multiples et à chaque fois uniques, sont un premier indice. Alors, d’où vient leur nom ? Comment identifier des pierres de première qualité par exemple ?

Les pierres précieuses font référence aux types de pierres les plus belles. Egalement, elles sont les plus rares, les plus recherchées et les plus précieuses sur terre.

L’appellation de pierre précieuse, officiellement abrogée par la législation française en janvier 2002 est une dénomination historique. Elle s’applique en France aux quatre gemmes que sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. La plupart des gemmes, par leur couleur et leur beauté, donnent du caractère aux bijoux. Vous vous demandez quelle différence il y a entre pierres semi précieuses et pierres fines. En fait, il n’y en a aucune. Simplement le terme « pierres semi précieuses » n’est plus admis depuis 2002.

Il faut savoir tout d’abord que les pierres (ou gemmes) sont classées en fonction de leur dureté c’est à dire de leur résistance à la rayure. Cette dureté varie de 1 à 10 selon un barème universellement reconnu sur l’échelle de Mohs. L’appellation provient du nom de son initiateur, le minéralogiste Friedrich Mohs (1773-1839). Avec un indice de 10, le diamant est considéré comme étant la matière naturelle la plus dure au monde.

Ce petit lexique intitulé pierres et matières regroupe quelques pierres utilisées par Loucine Paris. Et, il vous invite à entrer dans le monde magnifique et féerique des pierres précieuses pour en découvrir leur face cachée.