Savoir Faire

La bijouterie joaillerie française est reconnue dans le monde entier. Ainsi, la réussite d’une pièce de joaillerie lors de sa création et fabrication c’est le savoir-faire et l’association de plusieurs talents. Ils interviennent, travaillent en harmonie et en étroite collaboration. Ils doivent parfaitement maîtriser leurs tâches mais connaître aussi celles des autres.

Tous ces savoir-faire sont indissociables et œuvrent ensemble à l’excellence de la bijouterie-joaillerie française.

 

La création

Tout peut être source d’inspiration pour un créateur, d’ailleurs, il n’y a aucune limite ni aucune restriction pour la création.

Chez Loucine Paris, la première idée est représentée par le biais d’un croquis ou d’un dessin à main levée. Ce croquis peut suffire, s’il est suffisamment explicite, pour fabriquer la pièce en atelier. Si l’on souhaite un volume bien particulier, il faut réaliser un dessin technique avec des côtes bien précises.

 

Les pierres

Lorsque le croquis est validé, le gemmologue intervient pour la recherche des pierres si le bijou en comporte. Une gemme peut également être l’objet d’une recherche et création spécifique. Notamment, lorsqu’il s’agit d’une transformation d’un bijou de famille, la pierre peut s’avérer être le point de départ. Toutes les pierres sont uniques et leur appréciation est très personnelle.

 

La maquette en cire

C’est le bijoutier-joaillier-maquettiste qui réalise une cire à la main ou par le biais de la CAO (conception assistée par ordinateur). Si le bijou est sculpté dans un bloc de cire, ce sera d’après les exigences du dessin technique. Le bijou peut être réalisé aussi directement en métal.

 

La fonte

La technique utilisée est celle de la cire à fonte perdue. Le bijou sous forme de cire sera fondu en un métal précieux (argent, or ou platine). C’est pour cela que l’on parle de cire à fonte perdue. Car une fois la maquette en cire utilisée pour la fonte de l’objet en métal précieux, elle disparaitra.

 

La bijouterie-joaillerie

Le travail du bijoutier-joaillier est très minutieux et demande une grande patience. La maîtrise de ce savoir-faire nécessite de longues années de pratique. Le joaillier effectue la reprise de fonte du bijou. Il ôte les imperfections et « répare » les éventuels défauts de fonte. Il monte, assemble et soude le bijou, s’il est en plusieurs morceaux. Le joaillier conçoit l’empierrage du bijou et anticipe l’ajustage des pierres de centre pour faciliter le travail du sertisseur.

 

Les poinçons de garantie

Le joaillier appose le poinçon de maître de Loucine Paris qui permet la traçabilité du fabricant. Puis il appose le poinçon de garantie pour le métal. Le poinçon de l’or est représenté par une tête d’aigle, une tête de chien pour le platine et une tête de Minerve pour l’argent. Ces poinçons sont obligatoires.

 

Le sertissage

Le sertisseur pare le bijou de pierres précieuses. Il maitrise les différents types de sertissage (sertis à grains, griffes, clos, masse, rail, descendu, invisible etc.). Mais comme pour le joaillier, il faut des nombreuses années de pratique pour maitriser ces techniques. D’ailleurs, à chaque bijou correspond un sertissage aussi bien adapté au modèle qu’au résultat final souhaité.

 

Le polissage

L’intervention du polisseur consiste à éliminer les traces de rayures et les imperfections de la surface du bijou. Selon le choix de la finition, le bijou sera brillant, satiné, brossé ou mat. Si le bijou est réalisé en or blanc, il sera trempé dans un bain de rhodium par électrolyse afin de lui donner une couleur encore plus blanche et plus brillante.

 

Le contrôle qualité

Le contrôle qualité consiste à examiner le bijou à la loupe pour vérifier qu’il est parfaitement conforme aux exigences de fabrication traditionnelle d’une pièce de joaillerie.

 

La charte de garantie

Les créations et fabrications Loucine Paris sont garantes d’un savoir-faire parfaitement maîtrisé à chaque étape. L’entretien et la remise en état des pièces sont assurées par une garantie décennale qui prend effet à compter de la date d’achat. A la condition d’effectuer un contrôle des bijoux tous les deux ans par l’atelier Loucine Paris.