Nos conseils pour entretenir vos bijoux

Nos conseils pour entretenir vos bijoux

Le guide qui suit est destiné à vous sensibiliser à suivre nos conseils pour entretenir vos bijoux. Les bijoux sertis de diamants ou de gemmes de couleurs sont de précieux objets qui nécessitent de l’attention. Un bijou porté au quotidien, sans aucune précaution, manifestera plus rapidement des signes d’usure et de vieillissement. C’est tout à fait logique !

La qualité des matières, l’exécution et son prix ne signifient pas pour autant qu’il ne faut pas en prendre soin. Quelques règles à respecter et des réflexes, relevant du bon sens, sont essentiels pour maintenir l’éclat des pierres et l’aspect général de votre bijou.

Voici donc nos conseils pour entretenir vos bijoux : Quelques recommandations et bons réflexes à adopter pour vos bijoux empierrés afin de les préserver le plus longtemps possible.

 

Retirer vos bijoux avant de vous laver

S’il y a un réflexe à prendre dès le départ, c’est de ne pas porter vos bijoux en permanence, ni de « tout faire avec ». Contrairement aux idées reçues, se doucher avec ses bijoux ou se laver les mains avec ses bagues, n’est pas recommandé. Le savon, les crèmes et les cosmétiques peuvent ternir l’éclat des diamants ou des pierres précieuses en déposant des résidus. Ce phénomène se produit essentiellement au niveau des culasses des pierres à l’intérieur de vos bijoux en altérant leur transparence et leur brillance.

 

Evitez les activités manuelles

Les travaux de manutention, le bricolage, le jardinage ou autres – avec ou sans gants – sont à exclure. De façon analogue, les activités en cuisine comme les préparations culinaires sont à éviter. Vous pourriez déformer vos bijoux par l’usage d’outils ou ustensiles par des pressions, des frottements et même des chocs sans même vous en rendre compte.

 

Evitez les produits chimiques

L’utilisation de produits détergents, chimiques ou agressifs lors de tâches ménagères, travaux de nettoyage ou travaux tout courts sont à proscrire. En effet, ils peuvent détériorer vos bijoux de manière irréversible surtout s’ils comportent des pierres.

 

Les activités de loisirs

Il en va de même pour les activités sportives, durant lesquelles vous risquez de dégrader vos bijoux. En fonction de l’activité, si elle est très dynamique, la chaine d’un pendentif ou d’un bracelet par exemple peuvent s’accrocher et se casser.

Par ailleurs, les bains de piscine ou de mer sont à éviter car vous pourriez perdre vos bijoux sans même vous en rendre compte. Enfin, il est déconseillé de porter vos bijoux lors d’expositions prolongées au soleil. D’autant moins à la plage, dans le sable ou les cailloux.

 

Rangez soigneusement vos bijoux

Rangez vos bijoux dans leurs écrins placés toujours au même endroit, en évitant de les ranger pêlemêles et éviter des rayures. Pour ne pas que les chaines des pendentifs s’emmêlent, une astuce toute simple consiste à refermer systématiquement les fermoirs, sans trop écraser le ressort des mousquetons. Cela permet aussi de vérifier leur bon fonctionnement et s’assurer de la tenue de ces derniers.

 

Pour un nettoyage « maison »

Pour y remédier, vous pouvez tremper votre bijou dans de l’eau tiédie, savonneuse. A l’aide d’une petite brosse à poils très souples nettoyez les culasses des pierres à l’intérieur. Puis essuyer avec un chiffon doux. Enfin, terminez le séchage avec un sèche-cheveux maintenu une vingtaine de centimètres, à basse température.

Faites-bien attention à ne pas effectuer cette opération sur des bijoux qui comportent d’autres gemmes que du diamant. Comme par exemple de l’émeraude ou autre pierres. Les pierres délicates telles que l’émeraude, du fait des inclusions qu’elles comportent, peuvent s’abimer si vous les nettoyez à l’eau très chaude ou que vous soyez tenté de les sécher au sèche-cheveux.

 

Pour un nettoyage « professionnel »

N’hésitez pas à nous rapporter votre bijou afin que nous puissions vous offrir un nettoyage approprié en atelier. Selon les pierres serties sur votre bijou, nous procéderons à un nettoyage en le trempant dans un bain à ultra-sons. Si le bain à ultra-sons est contre-indiqué, le nettoyage s’effectuera à la main avec des brossettes souples adaptées aux pierres délicates. Cette opération redonnera un vrai coup d’éclat à votre bijou.

 

Refaire le polissage et le rhodiage

Au bout de quelques temps, si la surface de votre bijou comporte des rayures ou des chocs trop importants; un simple nettoyage ne sera pas suffisant. Particulièrement, pour l’or blanc, qui n’existe pas à l’état naturel. Il est le résultat d’un alliage d’or jaune avec d’autres métaux comme l’argent, le cuivre et le palladium qui lui donnent cette belle couleur blanche. Cependant, le port quotidien provoque des frottements répétés souvent au même endroit, ce qui fait que la couche de rhodium peut s’estomper. C’est tout à fait normal. Dans ce cas, il faudra envisager un nouveau polissage si votre bijou est en or rose ou jaune, complété d’un rhodiage si votre bijou est en or blanc.

 

Vérification du sertissage

Si vous remarquez que vos bijoux accrochent vos vêtements ou s’ils font un petit bruit, ce sont les griffes ou les grains qui auront probablement bougé. Il faudra les rapporter pour vérifier le sertissage. Si vous perdez une pierre, cela peut être dû à une usure du métal. Mais cela peut aussi être lié à un choc qui aura cassé la pierre entrainant ainsi sa chute. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à nous solliciter pour toute question, notre atelier saura vous conseiller et vous proposer une solution.

Sachez cependant qu’une intervention sur un bijou est technique et très minutieuse. Une réparation sur une monture peut s’avérer bien plus complexe que ce que l’on peut s’imaginer. Et parfois, bien plus coûteuse que de refabriquer le bijou. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons de suivre nos conseils pour entretenir vos bijoux.

 

La charte de garantie

La maison Loucine Paris assure l’entretien et la remise en état de toutes ses créations durant 10 ans. Cette charte de garantie prend effet à compter de la date d’achat; à la condition d’effectuer un contrôle des bijoux tous les deux ans dans notre atelier.